TOUR DE PARIS 2009

       Communiqué du 15 mai 2009

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       Programme Tour de Paris 2009

                       6 - 7 juin

          Report éventuel : 13 et 14 juin

                                            

Le titre, c’est tout le programme.

 

Après les quelques débordements de trajectoires du Tour de Paris 2008 et les conséquences néfastes pour notre mouvement, qui n’ont pas manquées de se produire, il semble bon de revenir aux valeurs basiques des pilotes dignes de ce nom, qui sont capables de naviguer sans aides extérieures autres qu’une carte, un compas et un altimètre. Auxquels on peut ajouter pour ceux qui savent de quel coté il se lève et se couche : le soleil. On ajouterait bien aussi : « capables de naviguer aux étoiles », mais vous savez bien que la réglementation ULM nous prive de ce plaisir.

 

Donc, plus de GPS qui tombent en panne et qui laissent le pilote déboussolé aux grés des vents qui l’emmènent en plein meeting aérien !

 

Puisque certains pilotes également se sont distingués par des actions volontairement bruyantes : plus de pilotes mal élevés : le Tour de Paris sera sur invitation et limité en nombre.

 

Aussi, comme il vaut mieux être en équipe pour rattraper un pilote égaré, mais également parce que c’est plus sympa : ce sera  par équipe de trois, constituée dès l’inscription.

 

Enfin pour que cela soit plus convivial, et comme il ne s’agit pas d’une course, on partira tous ensemble, on arrivera tous ensemble à l’étape suivante et on repartira quand les derniers seront arrivés.

 

Il s’agit d’une ballade, d’une grande navigation et d’une réunion conviviale, le tout dans un espace aérien encombré, et donc dans lequel il convient d’être vigilant et responsable.

 

 

1- Définition : « le Tour de Paris », consiste à faire, de façon légale pour les paramoteurs (ULM de classe 1), le tour de la région Parisienne en survolant les plaines de l’Ile de France et ses châteaux, et en volant d’une école ou base paramoteur à une autre.

 

Le but de ce tour : avant tout, participer à une grande ballade, en respectant l’environnement et notamment les villages situés près des écoles à ne surtout pas survoler, et apprendre à naviguer en toute légalité dans les espaces aériens, avec seulement une carte et un compas.

 

2- le « Tour de Paris » se fera sur deux jours, à raison d’un demi-tour par jour. Les participants seront prévenus du sens de ce Tour au moment du départ.

 

       L’inscription au Tour de Paris 2009 est libre et gratuite, mais le nombre de participants étant limité l’organisateur se réserve le droit de refuser des inscriptions.

 

-Les pilotes devront remplir un bulletin d’inscription précisant avec quels autres pilotes ils feront la navigation en équipe de trois. (Possibilité de se servir du site pour trouver des équipiers).

-Chaque pilote devra obligatoirement être équipé d’un compas*, et d’un lecteur de carte**, format A4. Un altimètre*** sera exigé par équipe de trois.

-Les cartes de navigation indiquant les caps à prendre seront données au départ des pilotes par équipe, et moteurs tournant prêts au départ.

-Les cartes comporteront des photos ou documents à survoler, classés dans le désordre, et qu’il faudra remettre en ordre.

-Les départs de chaque étape se succèderont aussi vite que possible et à l’étape suivante les départs seront données une fois la dernière équipe arrivée.

-Dans l’idée de faire une navigation conviviale, l’ensemble des équipes seront neutralisées entre 12  et 16 h, à une étape prévue pour naviguer dans des conditions acceptables compte tenue de la saison.

 

3- Le principe d’organisation est basé sur l’indépendance et la responsabilité des pilotes.

Les pilotes sont non seulement responsables de leur matériel et de leur vol, mais également de leur ravitaillement en essence et nourriture.

La bonne formule est : 3 pilotes avec leur matériel dans un monospace avec un chauffeur.

 

Le site : http://tour2parisparamoteur.online.fr/  peut également servir à regrouper les pilotes proches désirant organiser un véhicule commun, l’organisation n’ayant aucun véhicule à disposition des pilotes. La liste des participants sera sur le site avec N° de tel et N° de département.

Pendant que les pilotes rejoignent l’école suivante du programme, le chauffeur les précède en effectuant le ravitaillement.

Chaque pilote ayant un téléphone portable, et étant équipé de cartes, la récupération ne doit pas poser de problème en cas de panne.

 

4- Cette ballade est ouverte à tous les pilotes de paramoteur en règle avec la réglementation Française sur les U.L.M. de classe 1, décollage à pied ou sur chariot, en monoplace ou en biplace.

Aucun niveau de pilotage particulier n’est requis, un pilote breveté étant capable, par définition, de décoller de naviguer et d’atterrir de façon autonome.

 

5- Les étapes ne devraient pas dépassés pas 1 h. ½ à 2 h. de vol.

Il est prévu entre 4 et 5 étapes par jour, donc autant d’atterrissages et de décollages !

 

6- Ce qui est prévu :

- Mise au point du programme précis de survol de la région Parisienne dans le courant du mois de mai, et information sur le site http://tour2parisparamoteur.online.fr/ 

- Fourniture de cartes en couleur, format A3, avec indications des caps et points à survoler.

- Fourniture de cartes de la région Parisienne pour les chauffeurs, et plans d’accès aux terrains.

- Des Boissons, (chaudes ou rafraîchissantes selon l’heure de la journée) sont prévues à chaque      étape, mais la restauration est l’affaire de chacun.

- Des possibilités de camping sont prévues sur les terrains de certaines écoles

 

7 -Ce qui n’est pas prévu :

- Le ravitaillement en carburant sur les bases fréquentées.

- La restauration sur les mêmes bases.

- L’assistance technique, autre que la bonne volonté des uns ou des autres pour aider un pilote  dans l’embarras.

- Les moyens de transport, d’une base à l’autre, pas plus que de récupération en cas de panne.

Chaque pilote doit obligatoirement faire équipe avec 2 autres pilotes d’une même voiture.

 

IMPORTANT : outre un matériel de vol en parfait état et révisé, il est rappelé que le casque est obligatoire sur la quasi-totalité des bases.

 

Prévoir obligatoirement: Altimètre, compas, lecteur de cartes. Si non pas de départ.

 

 

RETROPLANING : jeudi 4 juin, pré-étude météo, et information sur :

 

             http://tour2parisparamoteur.online.fr/ 

       

                     Vendredi 5 mai, confirmation, par les mêmes moyens

                     

 

BREIFING le samedi matin sur la base de départ à 6 h.30 : PRESENCE OBLIGATOIRE

Les pilotes n’ayant pas assisté au briefing ne pourront participer au Tour de Paris