TOUR DE PARIS 2008

       Communiqué du 15 avril 2008

                                                                        

 

 

       Programme Tour de Paris 2008

                    31 mai et 1° juin

          Report éventuel : 7 et 8 juin

                                           

 

 

1- Définition : « le Tour de Paris », consiste à faire, de façon légale pour les paramoteurs, le tour de la région Parisienne en survolant les plaines de l’Ile de France et ses châteaux, et en volant d’une école ou base paramoteur à une autre.

 

Le but de ce tour : avant tout, participer à une grande ballade, en respectant l’environnement et notamment les villages situés près des écoles à ne surtout pas survoler. Apprendre à naviguer en toute légalité dans les espaces aériens.

 

Des épreuves facultatives, de précision d’atterrissage, passage de portes, vitesse aller-retour sur un km., jetée de témoin, etc. seront prévues. (Voir liste des écoles)

 

2- le « Tour de Paris » se fera sur deux jours. Les participants seront prévenus du sens de ce Tour l’avant veille et la veille sur http://tour2parisparamoteur.online.fr/ 

 

       L’inscription au Tour de Paris 2008 est libre et gratuite.

 

3- Le principe d’organisation est basé sur l’indépendance et la responsabilité des pilotes.

Les pilotes sont non seulement responsables de leur matériel et de leur vol, mais également de leur ravitaillement en essence et nourriture.

La bonne formule de participation est 3 ou 4 pilotes avec leur matériel dans un monospace avec un chauffeur.

 

4- Cette ballade est ouverte à tous les pilotes de paramoteur en règle avec la réglementation Française sur les U.L.M. de classe 1, décollage à pied ou sur chariot, en monoplace ou en biplace.

Aucun niveau de pilotage particulier n’est requis, un pilote breveté étant capable, par définition, de décoller de naviguer et d’atterrir de façon autonome.

 

5- Les étapes ne devraient pas dépassés pas 1 h. ½ à 2 h. de vol.

Il est prévu entre 4 et 5 étapes par jour, donc autant d’atterrissages et de décollages !

 

6- Ce qui est prévu :

- Mise au point du programme précis de survol de la région Parisienne dans le courant du mois de mai, et information sur le site http://tour2parisparamoteur.online.fr/ 

- Fourniture de cartes en couleur, format A3, avec indications des caps et points à survoler.

- Fourniture de cartes de la région Parisienne pour les chauffeurs, et plans d’accès au terrains.

- Des Boissons, (chaudes ou rafraîchissantes selon l’heure de la journée) sont prévues à chaque      étape, mais la restauration est l’affaire de chacun.

- Des possibilités de camping sont prévues sur les terrains de certaines écoles

 

7 -Ce qui n’est pas prévu :

- Le ravitaillement en carburant sur les bases fréquentées.

- La restauration sur les mêmes bases.

- L’assistance technique, autre que la bonne volonté des uns ou des autres pour aider un pilote  dans l’embarras.

- Les moyens de transport, d’une base à l’autre, pas plus que de récupération en cas de panne.

Chaque pilote doit être indépendant et faire équipe avec 2 ou 3 autres pilotes d’une même voiture.

 

IMPORTANT : outre un matériel de vol en parfait état et révisé, il est rappelé que le casque est obligatoire sur la quasi-totalité des bases.

 

Prévoir : Altimètre, boussole, lecteur de cartes.

 

 

RETROPLANING : jeudi 29 mai, après étude météo, parcours définitif par mail et sur :

 

             http://tour2parisparamoteur.online.fr/ 

      

                  Vendredi 30 mai, confirmation, par les mêmes moyens

                    

 

BREIFING le samedi matin sur la base de départ à 6 h.30 : PRESENCE OBLIGATOIRE

 

Les pilotes n’ayant pas assisté au briefing ne pourront participer au Tour de Paris