Le B.I.A. est une action
de formation diplômant et atteste
d’un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de
l’espace. Cette formation élargit la culture scientifique et technique de
l’élève, l’amène à mesurer la rigueur et l’importance des décisions prises dans
ce domaine.
Il est ouvert aux
jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves.
Le diplôme,
délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère
chargé de l’aviation civile.
Le BIA permet à terme d’avoir des
facilités pour l’obtention de bourses attribuées par les Fédérations nationales
aéronautiques (FNA, FFVL, FFPLUM, …).
Il est un plus :
-
pour des candidats s’orientant
vers une carrière aéronautique de l'Armée de l'Air ou d’un BTS Maintenance et
Exploitation des Matériels Aéronautiques (MEMA)
-
pour la voie royale, car
directe et gratuite, avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse ; qui recrute sur concours
en sortie de classes préparatoires
-
pour permettre de se forger
une opinion et de pouvoir faire un choix d’orientation professionnelle (jusque
là insoupçonnée), par la découverte des multiples métiers existants dans
l’aviation et l’espace.
Pour des renseignements
complémentaires sur les carrières aéronautiques (plus de 200.000
professionnels), consultez l'ouvrage réalisé par l'ONISEP: PARCOURS Construire son avenir: Les métiers de
l'aéronautique et de l'espace. Cet ouvrage est disponible auprès du C.I.O et
des documentalistes des établissements scolaires.
Dans
tous les cas, si l'examen porte sur des acquis théoriques, la préparation est
également associée à une pratique aéronautique :
Les sujets
d'examen sont communs à toutes les académies.
La préparation de l’examen est assurée par certains établissements
scolaires, qui ont conclu une convention avec un club.
Les cours sont gratuits et généralement dispensés d’octobre à avril
de l’année scolaire.
L’examen a généralement lieu en mai.
Il consiste en 2h30 d’épreuves obligatoires écrites et d’une
épreuve facultative de 30 mn.
Sujets |
Nombre de questions |
Coefficients |
Aérodynamique
et mécanique du vol |
20 |
1 |
Connaissance
des aéronefs |
20 |
1 |
Météorologie |
20 |
1 |
Navigation,
sécurité des vols |
20 |
1 |
Histoire de
l'aéronautique et de l'espace |
20 |
1 |
L’épreuve facultative concerne l’aéromodélisme, l’ulm, le
vol libre, … et se compose de 20 questions.
Le total des épreuves obligatoires est de 100.
Seuls les points
supérieurs à 10 obtenus à l’épreuve facultative sont pris en compte.
Les résultats
sont de 80% d'admis en moyenne.
Entre l'effectif
recensé en formation et l'effectif inscrit à l'examen, on dénombre un déficit
de 15 à 25% suivant les années ; il s'agit d'abandons ou de non-inscriptions
dues à d'autres événements de cette période généralement chargée : examens ou
concours prévus durant la même période ou le même jour, de voyages d'une
semaine dans le cadre d'un projet d'établissement...