SURFACE :     18 m2                    VITESSE DE CROISIERE :   110 km/h

 

MOTEUR   :     60 CV                    POIDS       :    280 kg

 

1 – Généralités

            Marque                                              : DAZ

            Type                                                  : TERMERAIR amphibie

           

 

2 – Encombrement

            Envergure                                         : 10,50 m

            Longueur                                           :   6,00 m

            Hauteur                                             :   2,60 m

 

3 – Caractéristiques

            a) Options                                         : +/- 55 kg

 

            b) Masse à vide                               : 160 kg + 5%

                                                                         multiaxes

                                                                         bi-place

 

            c) Surface alaire                              : 16 m2

 

            d) Charge utile                                 : 215 kg + 5%

 

            e) Masse maximale                         : 450 kg + 5%

 

            f) Masse à vide avec                       : 235 kg

   équipement

 

g) Moteur                                          : - type                        bi-cylindre 2 temps

                                                             - puissance             65 CV

                                                             - réservoir                65 litres

 

4 – Performances à masse standard et vent calme

            Vitesse de croisière                                    : 125 km/h

            Vitesse à ne pas dépasser                        : 165 km/h

            Vitesse de décrochage à masse maximale : 52 km/h

            Distance de décollage                    : 80 m

            Distance d’atterrissage                  : 85 m

            Distance de décollage avec obstacle de 15 mètres : 210 m

            Distance d’atterrissage avec obstacle de 15 mètres : 270 m

            Autonomie : 3 heures

 

Classification

 

Le Termerair correspond à la fois à la définition des ultra-légers selon la FAI et à l'actuelle définition française des ULM.

 

Philosophie générale

 

Nous avons voulu créer un ULM amphibie 3 axes de base, qui se pilote comme un avion, avec des performances satisfaisantes, mais dont le look reste celui d'un ULM traditionnel. Le cahier des charges n'exclut pas pour autant d'excellente qualité de vol et de facilité de pilotage tant pour un débutant que pour un pilote qui ne vole que quelques heures par an.

Malgré son prix, en rapport avec un ULM traditionnel, la finition est irréprochable.

 

 

Forme générale

 

Le Termerair est un ULM amphibie, biplace côte à côte, monoplan à ailes hautes. Le choix de la configuration du moteur, situé à l'avant en pilonne, a de nombreux avantages au niveau de la sécurité en vol (pas d'objet qui passe dans l'hélice), au sol (en cas d'impact frontal, l'énergie est d'autant plus faible pour le pilote et son passager). Et l'hélice ne perturbe pas lors de l’utilisation en hydro.

Cette configuration est toujours garante d'un appareil parfaitement centré. L'ouverture d'un parachute (en option) est sans risque de sectionnement du câble par l'hélice.

 

La cabine, largement dimensionnée (1,15 m), comporte deux sièges baquet très confortables pour de longues heures de vol.

Le poste de pilotage est équipé de deux manches, qui confère au Termerair un pilotage en douceur et sans fatigue. Le palonnier de direction à double commande conjugué avec la roue avant est parfaitement homogène avec le manche, ce qui participe au pilotage agréable du Termerair.

 

La voilure, quoique tubes et toiles, est irréprochable et n'a rien à envier à des ULM à entoilage avion classique. Doté d'un profil NACA 63615 modifié (intrados: plat) la voilure est haubanée par deux mats en V avec des contrevents. Des ailerons, à braquages différentiels dont les surfaces sont généreuses, permettent un contrôle efficace dans toutes les situations même turbulentes.

Les empennages en croix de type classique sont très efficaces. La profondeur est en deux parties, la partie fixe pour une bonne stabilité, quant à la partie mobile : une manœuvrabilité excellente et dont la vitesse de croisière peut être réglée grâce au trim de profondeur. La profondeur est repliable. Les dérives, fixes et mobiles, largement proportionnées permettent au Termerair une stabilité de route, tout en contrôlant l'ULM même lors de situation de décrochage.

 

Le train d'atterrissage, de type tricycle, est rétractable pour les amerrissages. Les jantes de roues sont en composite renforcé de 400 / 6 et sans frein.

La coque est très légère et comporte un cloisonnement de 500 litres rendant ainsi insubmersible

le Termerair. Celle-ci est conçue pour donner des décollages faciles.

 

La structure du Termerair

 

La structure du fuselage est entièrement métallique, en alliage d'aluminium judicieusement réparti selon les efforts, pour un gain maximum de poids, d'une grande sécurité de vol et de passivité. Le tube de quille d'un diamètre de 120 mm en alliage d'aluminium reprend toutes les fixations de la structure.

A l'avant, sur le nœud principal renforcé, vient se fixer le support moteur, les attaches du bord d'attaque de l'aile, les tubes supports de fuselage avant en alliage d'aluminium.

Ensuite vient le nœud d'attache du bord de fuite et du support de la coque en composite sur une longueur de 500 mm permettant un encastrement pour rigidifier la partie arrière.

A l'arrière, l'empennage cruciforme prend place et est repliable.

 

La cinématique des commandes de vol est  de type câbles téléflex ou tube push-pull avec articulations à roulement à bille et rotules à boules. Cela donne des mouvements précis et sans frottements.

 

Le revêtement des ailes est en Dacron 180 gr/m², cousu avec des renforts où cela est nécessaire. Des ouvertures, avec fermeture éclair, sont placées pour contrôler l'intérieur de l'aile ou pour d'éventuelles réparations. L'avantage de ce choix permet des réparations rapides et à peu de frais. Le revêtement de l'empennage est du même principe que la voilure des ailes.

La structure des ailes et de l'empennage est en alliage d'aluminium 6082 T6.

 

 

Motorisations

 

Le Termerair est actuellement disponible en deux motorisations 2 temps, le Rotax 503 de 50CV et le 582 de 63 CV. La version en 2 temps 582 équipé d'un réducteur C au rapport de 1 / 3,47 est l'option qui ne nécessite pas de modification structurelle et de support moteur.

Dans la version 4 temps, une version est commercialisée, la version avec le moteur 912.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques générales du Termerair

 

Configuration identique pour toutes les versions

 

DIMENSIONS

Longueur                                                                                6.000 m

Hauteur                                                                                  2,600 m

Envergure                                                                               10,50 m

 

AILES

Surface totale                                                                         16,00 m²

Corde  moyenne                                                                     1,520 m

Allongement                                                                           6,9

Dièdre                                                                                    1° 30'

Vrillage                                                                                  

Calage                                                                                   

 

AILERONS

Surface (totale )                                                                      1,500 m²

Longueur                                                                                2,500 m

 

PROFONDEUR

Envergure                                                                               2,750 m

Surface partie fixe                                                                   1,770 m²

Surface partie mobile                                                              0,980 m²

Calage ( référence tube de queue )                                          -1°

 

 

DERIVE

Surface                                                                                   0,660 m²

Hauteur                                                                                  1,190 m

 

 

 

 

 

GOUVERNE DE DIRECTION

Surface                                                                                   0,580 m²

Hauteur                                                                                  1,450 m

Corde moyenne                                                                      0,400 m

 

TRAIN D'ATTERRISSAGE

Voie du train                                                                           1,900 m

Empattement                                                                          1,700 m

Roue avant                                                                             4.00 / 4

Roue principale                                                                       4.00 / 6

 

 

 

Performances mesurées à la masse maximale

 

 

 

503

582

912

Finesse maximum

9/1

9/1

9/1

Vitesse à la finesse max.

85 km/h

85 km/h

85 km/h

 

 

 

 

Vitesse de décrochage

52 km/h

52 km/h

52 km/h

 

 

 

 

Vitesse de montée ( ascensionnelle )

1,8 m/sec

3,5 m/sec

4,5 m/sec

-à la vitesse de

75 km/h

80 km/h

90 km/h

 

 

 

 

Vitesse minimale en palier

 

60 km/h

60 km/h

60 km/h

Vitesse de croisière max.

 

 

 

- avec pilote seul

105 km/h

110 km/h

120 km/h

- à la masse max.

115 km/h

125 km/h

135 km/h

 

 

 

 

Vitesse de croisière économique

 

 

 

- avec pilote seul

85 km/h

95 km/h

105 km/h

- à la masse max.

90 km/h

105 km/h

120 km/h

 

 

 

 

Vitesse de manoeuvre

112 km/h

112 km/h

112 km/h

Vitesse maximale

130 km/h

140 km/h

150 km/h

 

 

 

 

Vitesse vent de travers

30 km/h

30 km/h

30 km/h

 

 

 

 

V.N.E

 

 

 

- à la masse de 370 kg

150 km/h

150 km/h

150 km/h

- à la masse max.

165 km/h

165 km/h

165 km/h

Vitesse maximale démontrée

185 km/h

185 km/h

185 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roulement au décollage

 

 

 

- avec pilote seul

55 m

50 m

45 m

- à la masse max.

95 m

80 m

80 m

 

 

 

 

Roulement à l'atterrissage ou amerrissage

 

 

 

- avec pilote seul

50 m

55 m

60 m

- à la masse max.

100 m

85 m

100 m

 

 

 

 

Passage des 15 m au décollage

230 m

210 m

190 m

 

 

 

 

Passage des 15 m à l'atterrissage

270 m

270 m

270 m

 

 

 

 

 

Caractéristiques des masses

Version définie par le moteur et selon l'équipement

 

 

Moteur Rotax

503

582

912

 

Puissance

50 CV

64 CV

80 CV

Vitesse hélice à la puissance max

 

2250 RPM

2250 RPM

2230 RPM

 

 

 

 

Masse à vide de référence

147 kg

150 kg

160 Kg

Masse à vide équipé standard

235 kg

235 kg

250 Kg

Masse maxi au décollage

420 kg

450 kg

450 Kg

 

 

 

 

 

Poids mini pilote

45 Kg

Poids maxi (pilote et passager )

190 Kg

 

Charge utile

 

185 kg

 

215 kg

 

200 Kg

 

 

 

 

 

Capacité réservoir standard

 

40Litres

40Litres

Capacité réservoir optionnel

 

25 Litres

25 Litres

 

Facteur de charge limite

 

+4  -2

Facteur de charge ultime

 

+6  -3

Calculer selon BCAR section S